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Les ateliers des parents

Des outils pour enrichir la
communication parents – enfants

illustration des aleliers

Ateliers des parents selon Faber et Mazlish

Dans les années 80, Adele Faber et Elaine Mazlish, deux universitaires américaines et également mères de famille, ont participé pendant près de 10 ans à un groupe de guidance parental animé par Haim Ginot, psychologue et pédagogue.
Inspirées par ce groupe de parole, Faber et Mazlish ont mis au point une nouvelle approche de communication bienveillante et respectueuse entre les parents et les enfants.
La base de l’approche : un enfant qui se sent bien, se comporte bien. Mais alors, comment l’aider à se sentir bien ? En l’accueillant tel qu’il est, avec ses émotions, positives comme négatives.

Que vous soyez parents, grands parents, professionnels de l’enfance, ces ateliers s’adressent à vous !

 

Pour chaque atelier vous trouverez un encart vous présentant les lieux, dates et tarif des ateliers. Cliquez sur les flèches pour naviguer et sur le bouton pour vous inscrire !
Une question avant de vous inscrire, une demande spécifique, je reste à votre disposition au

Ces ateliers permettent :

  • la découverte d’outils de communication non violente.

  • Améliorer la communication avec les enfants.

  • Instaurer un climat serein à la maison.

  • Établir des relations respectueuses avec les enfants.

Au cours de ces ateliers, vous trouverez les clés pour traverser les tempêtes et garder le lien avec votre enfant.
« la manière dont vous élevez votre enfant influera non seulement sur lui, mais sur la vie de centaines, voire de milliers de personnes qui peupleront son avenir. Vous ne pouvez pas choisir d’exercer ou non une influence sur ce réseau d’interdépendances, mais vous pouvez choisir comment vous influencerez » Sura Hart Victoria Kindle Hodson

Nous avons tous notre part de responsabilité dans les relations, et ces ateliers sont des moments importants de réflexion, et nous aide à faire un petit pas pour plus de paix intérieur, plus de paix au sein de notre famille et petit à petit amorcer un changement profond dans notre société.

 

image d'un enfant découvrant des illustrations avec sa mère

Atelier « Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent ».

Les objectifs de l’atelier :

Cet atelier poursuit plusieurs objectifs, il tend à :
– Diminuer les tensions au quotidien en changeant le regard que l’on porte sur nos enfants.
– Favoriser la paix à la maison.
– Mieux connaître ses enfants et garder le lien quel que soit la situation.
– Apprendre des outils qui favorisent la communication avec les enfants et les adolescents.

Les séances peuvent être suivies en groupe et en individuel.

Ces séances s’articulent, premièrement autour de la prise de conscience des effets des habitudes de langage sur autrui. D’un apprentissage de nouvelles habilités pour accueillir ses émotions et celles des enfants, enfin d’entraînement.

dessin illustrant la communication d'une mère et de son enfant

Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent

Les Familles de la Bastide, 210 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux

Le mercredi matin

prochaines dates en septembre

Tarif 30 euros la séance,
150 euros les 6 séances plus l’achat du livret à 12 euros

Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent

202Familya,

10 rue Gounot, Talence

30 janvier 6 et 13février 2024

5, 12 et 19 mars 2024
27 mars 2024
03 mars 2024
10 mars 2024
15 mai 2024
22 mai 2024
29 mai 2024

Horaires de 9h à 11h

Tarif  en fonction du caution familial

https://www.familya-bordeaux.fr/

https://www.familya-bordeaux.fr/ateliers-pour-les-parents-faber-et-mazlish.html

Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

Antoine de Saint-Exupéry

Atelier Faber et Mazlish, Frères et sœurs sans rivalité

A Familya,

10 rue Gounod, 33400 Talence

Le mardi à 20h00

 

Atelier « Frères et sœurs sans rivalité »

Les thématiques abordées

Chaque rencontre est marquée par un thème différent :
– Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?
– Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons.
– Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour éviter de tomber dans le piège ?
– Comprendre que les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes ? Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.
– Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants ? Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
– La résolution de problème. Une approche qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

photographie d'un frère et d'une soeur cote à cote allongé dans un chant et illustrant l'atelier faber et mazlish

Atelier « Parler pour que les enfants apprennent »

Des outils pour favoriser l’autonomie des enfants

Cet atelier s’adresse aux enseignants, éducateurs, parents et aux adultes souhaitant faire vivre le goût d’apprendre des enfants.

Cet atelier donne des outils pratiques directement applicables dans le contexte de la classe ou le contexte de l’école à domicile. Les participants expérimentent des habiletés d’écoute et de communication.
Durant ces séances nous abordons les problèmes du quotidien qui nuisent à l’apprentissage.

Les deux parties peuvent, dans une certaine mesure, être suivies indépendamment l’une de l’autre.

 

Les thèmes de la partie 1

  • Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage
  • Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
  • Les pièges de la punition – Alternatives qui mènent à l’autodiscipline
  • Résoudre les problèmes ensemble : quatre étapes pour susciter la créativité et l’engagement
  • Le pouvoir du compliment descriptif : des mots qui motivent
  • Le partenariat parents-enseignants

Le format standard de cette partie est un cycle de 6 rencontres, de 2h à 3h chacune. N’hésitez pas à m’écrire via le formulaire pour en savoir plus sur ce module, son tarif et ses horaires.

dessin illustrant une communication apaisée mere-enfant

Les thèmes de la partie 2

  • Aider les enfants lorsqu’ils éprouvent des sentiments hostiles les uns envers les autres.
  • Les risques de la comparaison.
  • Gérer les disputes entre les enfants.
  • La résolution de problème pour aider les enfants à résoudre les conflits.
  • Favoriser l’autonomie des enfants.
  • Enlever les étiquettes, aider les enfants à cesser de jouer des rôles.
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À propos de nous
Mère de 3 enfants, je suis éducatrice formée à l’IRTS de Talence et j’ai travaillé dans différentes structures, notamment à L’IEM d’Eysines, auprès d’enfants et d’adolescents ayant un handicap moteur.

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